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Comment gérer le dossier assurances

d’une entreprise de façon optimale

- Comment gérer le dossier assurances d’une entreprise de façon optimale -

La gestion, le suivi et l’optimisation du dossier assurances nécessite de mobiliser du temps et des compétences dont les entreprises ne disposent pas toujours.

Bien souvent, les entreprises qui ne possèdent pas ces ressources délaissent leur dossier assurances et se contentent de régler leurs cotisations sans étudier les contrats en profondeur.

Quelles sont les conséquences d’un dossier assurances d’entreprise « non suivi » ?

Nos conseils pour un suivi et une gestion optimale du dossier assurances :

Le suivi du dossier assurances de l’entreprise demande de l’organisation, de la concentration, de la précision et de la régularité.

Voici une liste de tâches à réaliser pour le suivi et la gestion des contrats et des sinistres :

Le suivi des contrats d’assurance de l’entreprise

Suivre

✅ Primes d’assurances

  • Vérifier la cohérence des avis d’échéances avec la prime convenue à l’origine.
  • Vérifier l’évolution des primes d’assurances à chaque échéance anniversaire.

✅ Garanties

Actualiser régulièrement (au moins 1 fois par an) les besoins de garanties et demander aux assureurs de mettre à jour les contrats selon les évolutions de l’entreprise :

  • Activité
  • Investissements
  • Évolution importante des stocks
  • Valeurs des matériels et véhicules
  • Effectifs
  • Chiffre d’affaires
  • Revenus du dirigeant

✅ Opportunités d’optimisation

Une bonne sinistralité ouvre la voie à une renégociation des contrats

Renégocier

  • Suivre les échéances pour ne pas être bloqué par une contrainte de date ou de préavis.
  • Actualiser les besoins de garanties
  • Anticiper sur la mise a jour des contrats a la prochaine échéance
  • S’informer sur les conditions tarifaires du renouvellement
  • Renégocier les conditions tarifaires du renouvellement annuel
  • Suivre les retours des assureurs
  • Relancer les assureurs

Mener des appels d’offres

  • Formaliser les besoins de garanties
  • Sélectionner les assureurs à consulter
  • Consulter les assureurs par un envoi du cahier des charges, des documents annexes
  • Répondre aux demandes de précisions et d’informations complémentaires des assureurs
  • Relancer les assureurs pour réception des offres
  • Analyser et comparer les offres reçues
  • Sélectionner une offre
  • Suivre la mise en place du nouveau contrat
  • Résilier le contrat précédent

Gérer

  • Déclarer les changements dans les risques à couvrir
  • Nouveaux matériels
  • Changements d’activités
  • Nouveaux véhicules
  • Suivre les retours (avenants, factures,…)
  • Analyse les propositions d’avenants des assureurs
  • Négocier des conditions d’avenant
  • Suivre la mise en place de l’avenant

Le suivi et la gestion des sinistres

Déclarer un sinistre

  • Rédiger la déclaration de sinistres auprès de l’assureur
  • Réunir les informations et documents annexes
  • Adresser la déclaration à l’assureur

Gérer un sinistre

  • Participer aux expertises
  • Répondre aux demandes d’informations et de documents complémentaires.

Suivre un sinistre

  • Relancer les assureurs et les experts
  • Suivre l’avancement et le règlement des sinistres
  • Tenir des statistiques de sinistralité

Optez pour une externalisation de la gestion de vos assurances d’entreprise

Vous n’avez pas le temps ou la ressource nécessaires en interne pour assurer l’ensemble de ces tâches ?

Qlara vous accompagne et vous propose à travers son parcours Qlara Intégral une externalisation complète du suivi et de la gestion du dossier assurances de votre entreprise.


Ce suivi externalisé permet d’optimiser en permanence la couverture Assurances de votre entreprise.

Un expert Qlara dédié prendra en charge l’ensemble des contrats. Il négociera avec les assureurs les primes et garanties, réalisera des appels d’offres et vous accompagnera dans la gestion de sinistres.

Il vous informera sur l’évolution de vos contrats et leurs modifications et répondra à toutes vos questions relatives à la couverture assurances de votre entreprise.

Demandez une analyse globale gratuite de votre dossier assurances : ce document est une cartographie complète des domaines de risques de votre entreprise  qui offre une vision claire et structurée de votre couverture assurances et met en évidence les domaines non couverts.

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