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Appel d’offres assurances des entreprises :

ce qu’il faut savoir

- Appel d’offres assurances des entreprises : ce qu’il faut savoir -

L’appel d’offres est une remise à plat des garanties et du budget assurances de l’entreprise qui permet par consultation de nouveaux assureurs d’optimiser la couverture assurances ainsi que les conditions tarifaires.

Pourquoi réaliser un appel d’offres pour les assurances de l’entreprise ?

La plupart du temps, la motivation première des entreprises pour réaliser un appel d’offres est d’améliorer les conditions tarifaires ; parfois, un besoin clair de revoir les garanties se fait sentir suite à des changements au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, la réduction des frais généraux est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui souhaitent faire mieux avec des coûts moindres.

La conduite d’un appel d’offres demande du temps et de l’expertise.

Rédaction du cahier des charges, recherche et consultation d’assureurs, négociation, établissement d’une grille objective de notation, analyse comparative des offres…

Il y a de nombreux points de contrôle qui permettent de comparer les offres en fonction du domaine de risque concerné.

Comment se déroule la gestion d’un appel d’offres avec Qlara

Quel que soit le contour de la mission confiée aux Experts Qlara (accompagnement ponctuel où délégation complète du suivi et de la gestion du dossier assurances), celle-ci débute toujours par une analyse globale de la couverture assurances de l’entreprise. Cette analyse permet entre autres d’établir une cartographie complète des domaines de risques et de mettre en évidence des pistes d’optimisation prioritaires, tant en matière de garanties qu’en matière de budget. Dans de très nombreux cas, l’analyse globale débouche sur des appels d’offres à mener sur un ou plusieurs domaines de risques.

L’appel d’offres assurances des entreprises avec Qlara en trois étapes :

Établissement d’un cahier des charges :

Cette étape consiste en une formalisation des besoins de garanties dans un document clair et complet transmis aux assureurs. Ce document est complété par les documents ou justificatifs qui seront nécessaires aux assureurs pour appréhender plus facilement le risque à couvrir.

Consultation des assureurs :

En accord avec le dirigeant de l’entreprise, les Experts Qlara sélectionnent les assureurs qui seront consultés et  leur communiquent le cahier des charges. Durant cette phase de consultation, plusieurs échanges sont nécessaires avec les assureurs pour répondre à leurs besoins complémentaires d’informations ou pour ajuster les offres transmises.

Analyse comparative des offres

Une fois l’ensemble des propositions reçues, les Experts Qlara procèdent à une analyse comparative détaillée afin de vérifier la cohérence des offres avec les besoins de garanties et de faire ressortir les écarts entre chaque proposition. Cette étape nécessite une analyse approfondie des offres par les Experts Qlara tant au niveau des conditions particulières que des conditions générales des devis reçus.

L’analyse des offres donne lieu à l’établissement d’un rapport clair et détaillé dans lequel les Experts Qlara émettent leurs préconisations. Un rendez-vous de finalisation permet d’échanger sur le rapport et de mettre en place un plan d’actions.

Quand faut-il réaliser un appel d’offres des assurances professionnelles ?

La réalisation d’un appel d’offres assurances d’entreprise est chronophage ; il faut tenir compte du temps passé à échanger et négocier avec les assureurs, des délais de réponses des compagnies d’assurances ainsi que du temps à consacrer à l’analyse des offres.

De plus, il faut prendre en compte les contraintes liées aux préavis et aux dates d’échéances.

Par ailleurs, les délais de réponses des compagnies d’assurances peuvent être particulièrement longs en fin d’année civile, la date du 1er janvier étant la date principale pour le renouvellement des contrats d’assurances.

D’une manière générale, nous vous encourageons à initier l’opération au moins 6 mois avant l’échéance afin d’avoir le temps nécessaire pour consulter, échanger avec les assureurs et ensuite,  analyser, comparer et négocier les offres. Pour les contrats dont l’échéance annuelle est au 1er janvier, l’idéal est donc d’initier les processus avant l’été.

Qlara : un accompagnement ponctuel ou global dans le suivi et l’optimisation des assurances des PME

Qlara est une entreprise totalement indépendante des compagnies d’assurances qui propose aux entreprises de les accompagner ponctuellement où de manière permanente dans le suivi et la gestion de leurs assurances professionnelles.

Les prestations proposées par Qlara concernent :

  • la négociation des contrats d’assurances avec les assureurs en place,
  • la réalisation  d’appels d’offres,
  • l’analyse détaillée des garanties,
  • Le suivi et l’optimisation du dossier assurances.

Des entreprises de tous secteurs font confiance à Qlara pour la gestion ponctuelle ou continue de leur dossier assurances !

Vous avez une problématique en lien avec la gestion de vos contrats d’assurances professionnels à nous soumettre ?

Contactez-notre équipe par téléphone au 02 40 45 57 97 ou laissez-nous un message via notre formulaire de contact.


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