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Entretien avec Xavier Lassalle

dirigeant fondateur de Qlara

- Entretien avec Xavier Lassalle, dirigeant fondateur de Qlara -

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Découvrez dans cet entretien pourquoi et comment Xavier Lassalle a créé Qlara, solution innovante pour piloter facilement et suivre automatiquement la couverture assurance d’une entreprise.

Bonjour Xavier, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai toujours été intéressé par le monde de l’entreprise.

Après des études d’expertise comptable, j’ai logiquement travaillé au sein d’un cabinet d’expertise comptable mais je suis assez rapidement parti travailler en entreprise en tant que responsable administratif et financier. Cette expérience m’a permis de vivre une aventure passionnante au cœur de l’entreprise.

J’ai eu ensuite envie de me mettre à mon compte dans un domaine de services aux entreprises et je me suis intéressé aux assurances ce qui m’a amené à reprendre un cabinet d’assurances à Saint-Nazaire en 1998.  Pendant ces 20 années consacrées au métier de courtier et agent en assurance, j’ai pu avec mon équipe construire une relation de confiance très forte avec nos clients basée entre autres sur notre proximité, notre réactivité ainsi que notre proactivité dans le conseil.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans l’aventure Qlara ?

J’ai pu pendant les 20 dernières années faire un certain nombre de constats :

Côté entreprises tout d’abord : dans leur grande majorité, les entreprises ont du mal à comprendre et à avoir une vision claire de leur couverture assurance. Elles ont le sentiment de ne pas toujours maîtriser le budget d’assurance et enfin manquent de temps et de compétences en interne pour suivre et optimiser leur dossier assurance.

Côté assureurs ensuite : nombre d’assureurs ne parviennent pas à garantir à leurs clients la réactivité et la proactivité attendue. La gestion, très chronophage des contrats, sinistres et plus globalement des relations avec les compagnies d’assurance ne laisse en effet que peu de temps au service de la relation client. S’ajoute à cela la posture commerciale de l’assureur qui introduit un petit grain de sable dans la relation de confiance avec son client.

C’est pourquoi j’ai décidé en 2018 de revendre mon cabinet d’assurance et de créer Qlara afin de proposer aux entreprises un modèle d’accompagnement pour leur couverture assurances 100% indépendant plus proactif et plus réactif.

Notre objectif chez Qlara est de répondre aux attentes exprimées ci-dessus en associant le digital et l’expertise pour garantir à nos clients un service accessible à très forte valeur ajoutée.

Quels sont les principales difficultés rencontrées par les PME dans la gestion de leur dossier Assurances ?

Les difficultés sont de 3 ordres :

Un manque de visibilité sur la couverture assurance : qui leur fait craindre de découvrir une carence où une insuffisance de garantie à l’occasion d’un sinistre ce qui peut être préjudiciable pour l’entreprise,

Le sentiment de ne pas maîtriser le budget assurances, les primes d’assurances ayant tendance à augmenter systématiquement d’année en année et étant rarement renégociées spontanément à la baisse par les assureurs. En outre les entreprises manquent de référentiel pour juger de la cohérence ou non de leur budget assurances.

Enfin le temps et les compétences en interne, qui manquent cruellement aux entreprises, très souvent prises par le quotidien, et qui par conséquent ne peuvent pas consacrer au dossier assurance les ressources nécessaires pour un suivi et une gestion optimale du dossier assurances.

Pouvez-vous nous citer les principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient faire appel à Qlara pour la gestion de leur dossier Assurances ?

La première est notre neutralité vis-à-vis des compagnies d’assurance qui instaure d’emblée une relation de confiance très forte avec nos clients.

La deuxième raison est le temps que nous faisons économiser à nos clients et l’expertise que nous leur apportons en les déchargeant du suivi de leur dossier assurance, de la relation avec leurs assureurs ainsi que dans l’analyse de leurs offres.

Enfin les économies que nous faisons réaliser sur le budget assurance grâce à nos référentiels, Les négociations régulières avec les assureurs, ou la réalisation d’appels d’offres.

Vous accordez beaucoup d’importance à la notion de communauté, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

En créant Qlara j’ai voulu donner du sens et des valeurs au projet. La communauté Qlara correspond à un ensemble d’individus, Chefs d’entreprise, Assureurs, Experts Comptables, Experts Qlara, qui vont comprendre le sens de ce que l’on veut faire et partager les valeurs du projet.

Autour de la notion de communauté, il y a aussi le partage de données, d’informations ou de bonnes pratiques relatives au dossier d’assurances. Les premières données partagées sont les conditions d’assurances des entreprises qui nous permettent très facilement de mettre en évidence les écarts d’une entreprise à l’autre.

On peut aller beaucoup plus loin dans la notion de communauté en réalisant par exemple des achats groupés, en partageant des informations sur les difficultés rencontrées à l’occasion d’un sinistre où en participant ensemble à un projet sociétal où environnemental.

La plateforme digitale est en cours de finalisation, quand sera-t-elle opérationnelle ?

La première fonctionnalité de la plateforme à savoir l’analyse globale de la couverture assurance sera disponible en janvier 2021. Nous enrichirons ensuite cet outil de fonctionnalités supplémentaires telles que les alertes et notifications liées au suivi automatisé du dossier assurances, les actions rapides permettant à nos clients de piloter facilement leur couverture assurance….

Comment envisagez-vous Qlara dans les années à venir ?

Étant convaincu de répondre aux attentes d’un grand nombre d’entreprises nous souhaitons nous développer rapidement sur le plan national en déployant un réseau de chargés d’affaires de proximité qui seront épaulés par une équipe support structurée, digitalisée et pluridisciplinaire.

En parallèle nous aurons développé un réseau important d’assureurs (Agents, Courtiers, compagnies sans intermédiaires,…)  aptes à répondre aux besoins de nos clients en matière de couverture assurances.

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