FAQ

Questions fréquentes

Pourquoi externaliser la gestion des assurances de mon entreprise ?

Qlara propose aux entreprises une solution innovante pour simplifier la gestion du dossier assurances des entreprises. 

Le suivi et l’optimisation du dossier assurances d’une entreprise requiert du temps et de l’expertise. Actualisation des contrats en fonction des changements au sein de l’entreprise, étude des garanties et des franchises, négociation avec les assureurs et gestion des appels d’offre, … les actions sont nombreuses et doivent être menées de façon régulière ce qui implique d’y consacrer beaucoup de temps.

En confiant la gestion du dossier assurances de votre entreprise à Qlara, vous gagnez du temps et être sûr de bénéficier d’une couverture Assurances en parfaite adéquation avec les besoins de votre structure. Un suivi et une actualisation en temps réel vous garantit une parfaite optimisation de votre dossier Assurances.

Cette optimisation vous garantit par ailleurs une amélioration de votre marge grâce à une parfaite maîtrise du budget. Le suivi et la renégociation régulière des contrats permet en effet de réaliser des économies.  

  • Gagner du temps
  • Bénéficier d’une couverture Assurances adaptée
  • Réaliser des économies
  • Se consacrer pleinement à son cœur de métier

Quelle différence y a-t-il entre le parcours Qlara Initial et le parcours Qlara Intégral ?

Le parcours Qlara Initial permet de bénéficier d’une analyse globale gratuite actualisée chaque année.

Avec Qlara Initial, vous avez par ailleurs la possibilité de déléguer aux Experts Qlara les négociations et les appels d’offres.

En effet, Qlara Initial est une solution à la carte offrant aux entreprises la possibilité de confier la négociation des contrats et la gestion des appels d’offre pour certains domaines de risques. 

En option, vous pourrez également solliciter les Experts Qlara pour la réalisation d’un audit complet du dossier assurance de votre entreprise. Cette analyse détaillée des garanties permet de mettre en évidence les doublons, les carences ou insuffisances de garanties et offre un regard extérieur neutre sur l’ensemble de vos contrats d’assurance.

Le parcours Qlara Intégral correspond à une externalisation complète du suivi et de la gestion du dossier Assurances de l’entreprise. 

Outre l’analyse globale actualisée annuellement et l’audit complet inclus dans l’offre, les entreprises bénéficient des services des Experts Qlara pour conduire négociations et appels d’offres. Ils reçoivent des alertes et notifications grâce au suivi automatisé de leur dossier assurance et peuvent à tout moment consulter les Experts Qlara pour toute problématique en lien avec leur dossier d’assurance d’entreprise.

Combien coûte l’externalisation de la gestion du dossier assurances de mon entreprise ?

En premier lieu, il est important de rappeler que, pour garantir son indépendance, Qlara ne perçoit aucune commission sur les contrats d’assurances.

L’offre Qlara Initial est une offre gratuite qui permet d’obtenir une analyse globale actualisée.
En option, vous pouvez demander aux Experts Qlara de lancer une renégociation ou un appel d’offres ; ces prestations sont dans le cadre de Qlara Initial facturées à hauteur de  50% des économies réalisées sur la première année avec un minimum minimum de 450 € par contrat renégocié;
L’audit complet est un forfait à partir de 450€*(voir grille tarifaire)

Le parcours Qlara Intégral est un abonnement annuel (à partir de 900€/an)  dont le montant dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comment réaliser l’audit du dossier Assurances de mon entreprise

Vous avez décidé de reprendre le contrôle du dossier assurances de votre entreprise et souhaitez obtenir une vision claire et structurée de votre couverture assurances ?

L’analyse globale est un outil qui permet de réaliser un premier état des lieux de la couverture assurances de votre entreprise.

L’analyse globale se déroule en 4 temps :

  • Rendez-vous découverte : Cette première étape permet à notre expert de collecter les informations concernant le contexte de l’entreprise. L’objectif de ce rendez-vous est de définir la cartographie des domaines de risques de l’entreprise
  • Collecte des informations sur les contrats d’assurances souscrits par l’entreprise (contrats et avis d’échéances). Qlara s’engage sur le respect de la stricte confidentialité des informations communiquées.
  • Rapport d’analyse globale : Après réception de l’ensemble des informations requises, les experts Qlara vous font parvenir la rapport d’analyse globale dans les 24 heures qui suivent la réception des informations accompagné de commentaires et préconisations.
  • Compte-rendu : un expert de Qlara reprend contact avec vous afin d’échanger sur le rapport transmis et d’élaborer un premier plan d’actions.

Pourquoi réaliser une analyse globale du dossier assurances de mon entreprise ?

L’analyse globale est un état des lieux de la couverture assurances mise en place dans l’entreprise.

Elle permet d’avoir une vision claire et globale de la couverture et du budget assurances et de mettre en évidence les domaines de risques non couverts.

La comparaison avec les conditions d’assurances des autres membres de la Communauté Qlara permet de mettre en évidence des écarts et de déceler rapidement des problèmes de tarifs ou de garanties.

L’analyse globale permet enfin de faire ressortir les premières pistes d’optimisation.